En 2023 et 2024, plusieurs nids de frelons asiatiques ont été signalés sur le territoire de la Communauté de Communes Thann-Cernay !

Arrivés dans le Sud-Ouest de la France, les frelons asiatiques avancent au rythme de 80 km par an à travers la France. Un nid regroupe jusqu’à 8 000 individus.

Aidez-nous à les reconnaitre, à protéger la population et les abeilles qui sont les premières victimes !

De mars à mai : La fondatrice d’une nouvelle colonie s’installe et créé un nid primaire pour nourrir les premières larves. Ce nid se trouve en zone urbaine et péri-urbaine dans des endroits calmes comme les soupentes de toitures, le haut des fenêtres, les nichoirs à oiseaux, les gouttières, les abris de jardins, les granges…

En cas de découverte de frelons asiatiques, il ne faut pas intervenir soi-même ou s’approcher à moins de 10 m d’un nid. La destruction doit être réalisée par un professionnel. Il faut être prudent lors de vos travaux de jardins (taille de haies ou tontes). Vous pouvez également mettre en place des pièges. Attention, il faudra penser à enlever le piège à partir de mai afin de protéger les autres insectes endémiques.

Il est important de signaler la présence des frelons via le site : CLIQUEZ ICI

Trouvez d'autres informations sur le site de la Communauté de Communes Thann-Cernay : CLIQUEZ ICI

Frelon asiatique descriptif

 Descriptif entre un frelon asiatique et européen

On voit sur l'image un nid de frelon asiatique et un frelon posé dessus