conseil_citoyenDans le cadre de la nouvelle politique de la ville induit par la loi du 21 février 2014, le quartier Bel Air est placé en tant que Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville entraînant la création d’un nouveau contrat de ville sur la période 2015-2020.

La ligne de conduite de cette nouvelle politique est de renforcer la co-construction avec les habitants et la participation citoyenne au sein des quartiers. Ainsi, chaque quartier prioritaire doit être doté d'un Conseil citoyen permettant de favoriser l’expression des habitants aux côtés des acteurs institutionnels et décideurs locaux tout au long de la vie des contrats de ville.

Le Conseil citoyen, porté par le Centre Socio-Culturel (CSC) Agora, est un lieu de démocratie participative en complément de la démocratie représentative. Il s’exprime sur tous les aspects contenus dans le contrat de ville. La première mission du Conseil citoyen est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants du quartier. Des représentants du Conseil citoyen participent aux instances de pilotage du contrat de ville et communiquent régulièrement aux différents acteurs du contrat de ville leurs travaux, leurs propositions et le bilan de la mise en œuvre des projets initiés. Le Conseil citoyen peut élaborer et conduire des projets s’inscrivant dans le cadre des objectifs fixés par le contrat de ville. Ces projets doivent s’inscrire en cohérence et dans la complémentarité avec l’existant, se construire en partenariat avec les acteurs du territoire.