La ville de Cernay est bénéficiaire d'une aide de l'Etat au titre du Plan de Relance pour le renouvellement forestier.
En forêt communale de Cernay, 6 hectares sont à reboiser suite aux exploitations réalisées en 2019 et 2020 sur des parcelles de frênes touchés par la chalarose (champignon). La commune s’est donc portée candidate à l’Appel à manifestation d’intérêt du Plan de relance, dans le cadre du projet global déposé par l’Office National des Forêts, et a été retenue pour reconstituer un peuplement forestier de 2,74 hectares.
Des mesures et analyses du sol, combinées aux données climatiques et aux attentes des espèces, ont permis de définir les essences d’arbres qui paraissent être les plus résistantes dans les décennies à venir. Le Peuplier, le Sorbier Domestique, le Tilleul à Grandes Feuilles, le Pommier et le Poirier, déjà présents dans notre forêt, ont ainsi été sélectionnés, de même que 3 nouvelles essences : le Pin de Saltzmann, le Pin Maritime et le Noyer Hybride.
Ces nouvelles essences, sélectionnées par l’Office National des Forêts, vont permettre de diversifier les espèces présentes dans notre forêt et d’observer leur évolution dans notre région. L’Etat a accordé à la Ville de Cernay une subvention de 17 651,96 € au titre du Plan de Relance pour la réalisation de ces travaux dont le coût a été chiffré à 28 500 € HT.